Présentation de Charlie Chaplin 


Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889, de parents artistes de music-hall. Charles et Sydney sont confiés à l'orphelinat de Hanwell, dans la banlieue de Londres. Charles Chaplin sera durablement marqué par les difficultés matérielles et les angoisses affectives de cette petite enfance. Leur souvenir imprègnera son œuvre. Les bonheurs du jeune garçon sont ceux du music-hall où il se produit dès son plus jeune âge. Il accompagne sa mère sur scène, et il obtient son premier succès à cinq ans le jour où il la mime alors qu'elle est victime d'une extinction de voix. C'est la compagnie Fred Karno des « Comédiens muets », qui lui donne la chance de sa vie en 1906. Non seulement il y peaufine l'art de la pantomime, mais c'est là qu'il s'initie à la construction et au rythme des gags. Deux ans plus tard, il accompagne la troupe pour une seconde tournée américaine, il est remarqué par Mack Sennett, qui vient de fonder la compagnie Keystone, où brillent déjà les premières stars du burlesque américain. Charlot va s'inventer et s'épanouir dans les trente-cinq films tournés en 1914. Chaplin le décrit comme « un ensemble de contrastes ». Le succès commercial de Charlot débute (1915), qu'il tourne dans les studios de Chicago, convainc ses producteurs de lui confier la réalisation de treize autres films. À Niles, près de San Francisco, il rencontre sa première vraie partenaire, Edna Purviance, compagne de tous ses films jusqu'en 1923.
Il réalise, entre 1916 et 1917, douze films qu'on peut considérer, comme un premier sommet de l'œuvre. Plus tard, il construit alors son propre studio au carrefour de Sunset Boulevard et de La Brea Avenue. Il y tournera la totalité de ses films jusqu'à son départ pour l'Angleterre en 1952. À partir de 1923 il peut en toute liberté écrire, produire, réaliser, monter, et composer la musique de ses films.
Dans la série de longs-métrages qui commence alors, il faut distinguer les chefs-d'œuvre du muet, les films qui marquent le passage au parlant et les trois monuments de l'après-Charlot.

Dès qu'il dirige lui-même ses films, Chaplin donne à son personnage une dimension sentimentale. Sans jamais renoncer à l'anarchie exubérante de ses « petits gestes » et à une débauche d'énergie qui ne s'embarrasse d'aucune convenance, Charlot perd de son agressivité et de sa lubricité originelles au profit d'une galanterie aussi généreuse que mal récompensée.
Il demeure aujourd'hui un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma est aussi un des moins reconnus en tant que réalisateur proprement dit.
Source : Encyclopédie Universalis

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