Le présent de l'indicatif


Le présent de l’indicatif


Les verbes sont classés en trois groupes. Les deux premiers groupes, les verbes en –er et en –ir sont régulier. Dans le troisième groupe, on trouve tous les verbes irréguliers.
Emploi :
 - Il exprime le plus souvent un état ou une action en train d’avoir lieu
-                     -  On utilise le présent pour décrire une œuvre.

Verbes du premier groupe : -er
Les terminaisons du présent sont : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Je parle                       Nous parlons
Tu parles                     Vous parlez
Il/elle parle                  Ils/elles parlent
Les terminaisons des 1re, 2e, 3e personnes du singulier et 3e personne du pluriel se prononcent de la même manière

Verbes du 2e groupe : -ir
Les terminaisons du présent sont : -is, -is, -it, -issons,-issez,-issent
Je finis            Nous finissons
Tu finis           Vous finissez
Il/elle finit       Ils/elles finissent

Verbes du 3e groupe : tous les autres verbes (autres verbes en –ir, verbes en –oir, -oire,-re,-dre,-tre…) exemples : dire et croire
Je dis               nous disons                                        je crois                       nous croyons
Tu dis              vous dites                                           tu crois                        vous croyez
Il/elle dit         ils/elles disent                                    il/elle croit                   ils/elles croient


Le  présent des auxiliaires être et avoir

Être                                                                      Avoir
je suis              Nous sommes                            j'ai            Nous avons
tu es                 Vous êtes                                   tu as         Vous avez
il/elle est          Ils/elles sont                              il/elle a     Ils/elles ont






Entraîne toi maintenant en réalisant cette activité: Pour chacune des phases du texte, donne le ou les infinitifs des verbes conjugués au présent.